Démon

Publié le par elhostis

Titre : Démon
Auteur :
Thierry Hesse
Ma note : 0 étoile (image en cours de recherce)



Synopsis :

"Pierre, grand reporter pour un journal quelconque, apprend juste avant le décès de son père comment sont morts des grands-parents, Franz et Elena. Il s'agissait d'un couple juif russe, vivant dans un pays occupé par l'ennemi nazi. Pierre souhaite alors en connaître beaucoup plus sur ses origines et retrace la vie des ses grands-parents sur le terrain."



Cadeau de mes beaux-parents, ce n'est franchement pas une grande réussite. Le geste était très gentil, mais mauvaise pioche de leur part. Je n'ai pas aimé du tout. Il s'agit même du pire livre que j'ai lu jusque là.

Certains passages sont à retenir car ils illustrent des faits historiques (notamment le rocambolesque décès de Staline ou les méthodes de production très particulières des kolkhoze), le plus intéressant étant une reflexion sur l'inaction des juifs alors qu'ils se savaient persécuter. L'exemple d'un village russe où les juifs sont emmenés en file indienne devant un peloton d'exécution. Les juifs sont 100 fois plus nombreux que les nazis mais ne font rien. Pourtant le nombre aurait fait la différence. Aucune raison n'est vraiment trouvée, juste des spéculations. La résignation, l'honneur, la bétise.

Mais ces passages ne masquent pas l'ennui causé par la lecture de ce roman. Arrivé à la 300ème page (sur 450), je me demandais encore quelle était la trame de l'histoire. C'est bien simple, il n'y en a pas vraiment. Les chapitres sont une succession de nouvelles du passé ou du présent, manquant de liant et donc d'intérêt, voire de compréhension.

Bref, je déconseille ce livre.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article